Chauffage par le sol
Le chauffage par le sol est le moyen le plus efficace d'améliorer encore votre système de chauffage. Et ce, quel qu'il soit. En effet, pour tous les types de systèmes de chauffage modernes, chaudière à mazout à condensation, chaudière à gaz à condensation et évidemment pour les pompes à chaleur, plus basse sera la température de sortie de l'eau et meilleur sera le rendement. Comme ce sont ici les pompes à chaleur qui nous intéressent, nous allons surtout parler de ce type de machines.
Pourquoi un chauffage sol pour travailler à basse température ?
Rappelez-vous (si vous l'avez lu sinon cliquez ici) deux facteurs qui influencent l'efficacité d'un échangeur de chaleur (radiateur, convecteur, évaporateur, condenseur, chauffage-sol,etc) sont le "Delta T°" et sa surface. Il est dès lors clair que plus le "Delta T°" est petit plus il faut que la surface d'échange soit grande. C'est pourquoi pour travailler avec une machine dite "Basse température" il est indispensable d'opter pour un chauffage par le sol.
Le chauffage par le sol comment ça marche ?
Ce n'est finalement pas bien compliqué. Une isolation d'abord pour éviter que la chaleur ne se diffuse dans le sol. Par dessus, un tuyau dans lequel passe un liquide (ou un gaz) chaud. Puis, le plus souvent la chape et le revêtement de sol. Il existe d'autres systèmes dont un dit "sec" ou le tuyau n'est pas noyé dans la chape.
Tellement agréable !
Pourquoi est-ce plus confortable et agréable que d'autres échangeurs de chaleur ? C'est un peu complexe mais en schématisant radicalement, voici ce que l'on pourrait expliquer.
Le chauffage par le sol nous transmet surtout sa chaleur par radiation. Et un peu par convection. Cela veut dire que la sensation de chaleur est vraiment agréable au niveau du sol. Pas au plafond. De plus nous avons une diffusion sur toute la surface de la pièce et avec un "delta T°" petit. Cela nous donne un résultat très doux et homogène. Pas de zone trop chaude et à l'opposé de la pièce une zone froide.
Nous pourrions aussi citer dans les avantages que le sol n'est pas froid... On peut se promener pieds nus ou s'asseoir par terre. Pourquoi pas même s'allonger. Je pense ici aux enfants. N'y voyez pas d'autre allusion.
Quelques notions et techniques
D'abord dans l'isolation sous les tuyaux;...
Puis sur la pose des tuyaux,....
Puis sur la surface d'échange,...
Cette page est en cours de création. Revenez-ici dans quelques jours, vous devriez y trouver tout ce que vous cherchiez. Merci de nous faire confiance pour vous informer ou vous servir au mieux dans le vaste domaine de la frigoristerie. A bientôt.
Voir aussi :
Actualités
Partager
Contactez-nous
Pour un renseignement plus précis, des infos plus techniques, pour demander le passage d'un technicien pour une étude sur site, ou une autre demande, cliquez ici. : Formulaire de contact
Énergies renouvelables
Qu'elles vous motivent par leurs côtés écologiques ou bien par leurs avantages économiques, elles ne peuvent pas laisser indifférents Page énergies renouvelables